Assistante web marketing
Picture Organic clothing

Premier jour chez picture, on ne savait pas si je devais rejoindre l’équipe web ou l’équipe Evénementiel pour mon stage.

Ma licence de Tourisme sportif me portait a priori plus vers la partie événementielle événementielle de l’entreprise, cependant, le gros du travail se trouvait côté web…

Mes premiers pas dans le web ont donc été complètement par hasard !

Date

Mars 2017 à Septembre 2018

Categories

Web Design
E-commerce

Lieu

Clermont-Ferrand (63)

Du B2B à l’ouverture d’un site B2C

Grâce à l’agence et à l’ensemble de l’équipe web, nous avons pu travailler des leviers de vente on-site, pour se concentrer principalement sur le trafic déjà acquis, et ne pas cibler les clients de nos distributeurs.

 Les nombreux projets web  🚀

Beaucoup de charge en web chez Picture Organic Clothing, car de nombreux projets voyaient le jour. En tant que jeune start up, Picture grossissait à vue d’oeil et les enjeux devenaient de plus en plus importants.

Le principal projet auquel j’ai pu collaborer lors de mon stage fut la mise en place d’une boutique e-commerce : le passage d’un site vitrine à un site e-commerce, avec un dilemme majeur. Picture fonctionnait en 2017 exclusivement en B2B.

Les distributeurs et la marque Picture Organic Clothing collaboraient étroitement pour propulser les collections chaque année. Il était indispensable pour l’entreprise de ne pas court-circuiter ses alliés sur le web avec un site plus performant en e-commerce. 

Il était donc entendu de travailler une boutique e-commerce sans détériorer le marché des distributeurs. La conséquence directe : aucune publicité ou communication possible au début du projet.

L’objectif restait de pouvoir récupérer des clients qui ne pouvaient pour une quelconque raison acheter leur produit en ligne ou en boutique chez nos distributeurs, et transformer le fort trafic qui avait déjà lieu sur le site vitrine.

Site web B2B

En parallèle, Picture avait un autre projet web en cours, la refonte de l’interface de commande B2B.

Le fonctionnement de l’entreprise sur une logique éco-responsable, consiste à réduire le nombre de produits en surplus chaque année.

La production est donc étroitement liée au nombre de commandes réalisées à N-1 : une production à flux tendus.

Deux gros projets en simultané s’ajoutant à l’animation commerciale et la mise à jour régulière du site, avec une équipe web réduite à deux personnes à plein temps et moi-même, en stage.

J’ai donc été prolongée d’une année d’alternance, pour passer mon Bachelor en Commerce du Sport, et pouvoir ensuite prétendre à un Master (une licence professionnelle ne suffisant pas pour rejoindre un master).

Les compétences acquises

En tant qu’assistante webmarketing très (très) débutante, j’ai développé mes premières compétences chez Picture Organic Clothing.

 

  • E-commerce
  • Expérience utilisateur
  • Developpement web

Mes missions Web

Mise en ligne Prestashop

La saisonnalité de Picture a pour cause deux collections chaque année, et par conséquent, deux importantes mises en lignes.

Optimisation du tunnel d’achat

Le passage d’un site vitrine à un site e-commerce est complexe notamment lorsqu’il s’agit d’y intégrer une nouvelle expérience utilisateur.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Le contact direct avec nos clients nous a permis d’en apprendre plus sur leurs habitudes de consommation et leur besoin d’information.

Le management « à la Picture »

Durant ces (presque) deux années au sein de l’équipe web de Picture Organic Clothing, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dont j’ignorais quasiment l’existence les premiers mois : animation commerciale, bannière, fiche produit, amélioration UX, gestion des demandes clients, rédaction web…

Nous étions tous, sur tous les fronts. Travaillant à la fois sur cette partie B2C, mais aussi sur une partie B2B qui consistait principalement à la gestion des visuels et descriptifs à fournir pour nos partenaires et distributeurs, mais aussi à la mise à jour de l’interface B2B de commande.

De « vrais » team building

Mise à part cette partie opérationnelle, j’ai appris une chose importante lors de mes années chez Picture Organic Clothing : on peut se lever tous les jours avec l’envie de se rendre à son travail.

Un emploi n’est pas qu’une corvée et une entreprise n’est pas qu’un bourreau. La direction Picture, bien que ce soit une Start up de presque 10 ans, a su prendre soin de ses employés, et les remercier sincèrement. Les Team building n’étaient pas de simple rendez-vous business, ou de simple « team-building » sur le papier. Nous étions ensemble pour passer de véritables moments de convivialité, spontanés, où chacun se retrouvait au même niveau, du chef d’entreprise au plus jeune stagiaire.

Chaque semaine était plus dure l’une que l’autre, avec un CA qui grimpait en flèche et des effectifs qui n’arrivaient pas à suivre aussi vite que la charge de travail qui s’accumulait.

Et pourtant, nous travaillions tous, sans condition, car nous savions que ce ne serait pas en vain. La reconnaissance à un prix bien plus élevée que n’importe quelle prime.

Parcours scolaire

6 années d’études à découvrir pour mieux comprendre mon profil. De l’école de droit au Master en Stratégie Digitale…

Expériences professionnelles

Mes années d’alternance dans différentes entreprises, pour découvrir les compétences que j’ai pu mettre en pratique dans la réalité.

Et si on commençait une conversation ?

Un échange c'est déjà un premier pas, mais ça ne nous engage à rien. On peut simplement commencer par discuter ...

10 + 3 =