Assistante Acquisition
Photoweb

Ma première expérience au sein d’une grande entreprise !

Photoweb a vu le jour en 2000 et fut donc la première entreprise
française à proposer des tirages photos commandés sur Internet et à recevoir chez soi.

Photoweb m’a tapé dans l’oeil grâce à son cadre de travail appréciable face à la Chartreuse, mais aussi à son pouvoir d’innovation.

Date

Septembre 2019 à Septembre 2020

Categories

Acquisition
E-commerce

Lieu

Saint-Egrève (38)

Un service marketing complet

Malgré son nombre important de collaborateurs, l’équipe marketing de Photoweb est très soudée. Il est facile de collaborer à plusieurs sur des projets transversaux pour tirer le meilleur des compétences et expérience de chacun d’entre nous.

 

 

Une équipe marketing de plus de 20 personnes  🚀

 

Après avoir passé 3 années à jouer au couteau suisse au sein d’une équipe plus que réduite chez Picture Organic Clothing et Expé, le changement chez Photoweb fut radical !

22 personnes à mon arrivée faisaient partie de l’équipe marketing : du Chef de produit à l’analyste CRM, la plupart des postes indispensables pour performer en webmarketing était attribuée chez Photoweb.

Un autre élément m’a en partie destabilisée dans cette grande équipe : la hiérachisation des postes, qui s’associe à la différenciation entre poste stratégique et opérationnel. Ayant jusqu’à présent pris à bras le corps les projets qu’on m’a confié de A à Z, il a d’abord été difficile de s’adapter à cette situation et de comprendre les limites des missions de chacun au sein de l’équipe marketing.

 

 

Un marché à concurrence forte

Les produits personnalisés m’ont eux aussi changé des leggings de trail !

Tout d’abord, la cible, bien différente de celle sur laquelle j’avais l’habitude de travailler, mais ce challenge était très motivant. La cible de Photoweb est en grande majorité les mamans !

Aussi, les produits personnalisés ont le vent en poupe, encore plus après l’épisode de confinement qui remet la famille au coeur de nos priorités. Et les concurrents se font de plus en plus nombreux chaque jour.

Dans notre service acquisition, l’enjeu concurrentiel est incroyablement fort !

Durant cette année, j’ai donc accompagné la Responsable Acquisition dans ses missions afin de trouver de nouveaux leviers mais aussi de pousser nos leviers les plus performants. L’un d’entre eux étant principalement : Les Ventes Privées comme Veepee ou Showroom

Les compétences acquises

Bien que centrée exclusivement sur l’acquisition web, j’ai appris énormément de choses et acquis (oh!) de nombreuses compétences en webmarketing.

 

  • Google Ads & Shopping
  • Social Ads
  • Gestion de projet
  • Analyse Web & Outils Analytics

Mes missions Web

Suivi des chiffres Business

Photoweb récolte des données chiffrées par miliers. Afin de pouvoir les analyser, il est indispensable de les organiser et les suivre pour agir en conséquence.

Production des Ventes Partenaires

Réaliser une vente sur un site de vente privée demande une charge opérationnelle importante, si on tient à créer une vente de qualité qui donnera des résultats performants.

Campagnes Facebook Ads

De la création au suivi des campagnes, Photoweb s’adapte à ses nouveaux concurrents très digitalisés, et cherche à étendre sa cible aux plus jeunes.

Les leçons à en tirer

Impossible de me focaliser sur une mission en particulier, je ressens le besoin d’être sur plusieurs fronts. 

J’ai pu constater que les projets transversaux et collaboratifs m’aidaient à garder le cap durant cette alternance. Quant aux tâches chronophages et opérationnelles, elles sont quasi impossibles à éviter en web, mais elles peuvent, et doivent être optimisées au maximum.

J’ai appris à chercher des solutions pour optimiser et transformer les tâches les plus chronophages par des contraintes particulières avec de nouveaux outils digitaux.

La solution peut parfois être très simple, il suffit simplement de la connaître !

Parcours scolaire

6 années d’études à découvrir pour mieux comprendre mon profil. De l’école de droit au Master en Stratégie Digitale…

Expériences professionnelles

Mes années d’alternance dans différentes entreprises, pour découvrir les compétences que j’ai pu mettre en pratique dans la réalité.

Et si on commençait une conversation ?

Un échange c'est déjà un premier pas, mais ça ne nous engage à rien. On peut simplement commencer par discuter ...

7 + 15 =