Création d’un application : Frip’me

En 2 années de Master en Stratégie Digitale, il nous a fallu faire preuve de créativité et d’imagination pour développer nos compétences. Ce n’était pas en vain, nos projets méritent d’être connus…

Trouver une idée d’application

Après s’être creusé la tête plusieurs heures, un besoin commun avec mes camarades de travail Chloé et Marjorie est ressorti : la difficulté de trouver LA friperie dont on avait vraiment besoin.

Les friperies sont aujourd’hui peu référencées sur internet et les informations à leur propos sont souvent réduites. De nombreuses applications existent aujourd’hui pour trouver un restaurant, une épicerie… mais nous n’avions aucun moyen de trouver une friperie qui répondait à nos attentes : budget, proximité, accès…

Définir les fonctionnalités

FRIPME est une application qui permet de recenser l’ensemble des friperies par zone géographique en France.

Les utilisateurs ont accès à un certain nombre de fonctionnalités en lien avec les vêtements de seconde main.

  • Une map : La map permet aux utilisateurs de trouver facilement les friperies selon leur géolocalisation. Il est possible de voir les friperies autour de soi, mais aussi ailleurs si l’utilisateur entre une adresse différente. 

  • La liste : Un onglet liste permet de recenser les friperies d’une différente manière visuelle. Les utilisateurs doivent scroller vers le bas et les établissements sont les uns après les autres. C’est une vision alternative de la map.

  • Des filtres  de recherche :

📍 Type de friperie : Luxe, vintage, basique

📍 Coût : Bas, médium, élevé 

📍 Options : Rachat, destockage, dons, dépôt-vente

Après avoir acquis suffisament d’utilisateur, l’objectif était d’ouvrir une solution de sponsoring afin de ressortir les friperies qui « boosteront » leur magasin en premier lors des recherches.

Monter une stratégie Business

Le projet Mobile week devait pouvoir être réalisable, et nous ne devions démontrer la viabilité d’un tel business.

Le recours à la publicité afin d’assurer un service complètement gratuit était complètement contraire à l’essence même des friperies (réduire la consommation).

Partant de cette idée, nous devions trouver un moyen de répondre à un besoin plus important qui pourrait justifier de payer quelques euros par les utilisateurs de Frip’me : un service de récupération des vêtements.

Force de constater qu’il est parfois difficile de se rendre en friperie ou association pour déposer des dons, notamment quand nous sommes obligés de recourir à des transports publics. Ce service pourra être facturé à la fois pour les Friperies, mais aussi pour les clients à maximum 2€.

Testez le prototype de l’application 👉

Nous avons été jusqu’à recréer un véritable prototype d’application en créant les pages principales.

L’équipe Frip’me

Une semaine pour créer une application, le tout avec la meilleure équipe de travail pour collaborer sur Frip’me :

Marjorie Lacroix

Concepteur Designer

Chloé Lussiana

Content Manager

Allice (moi-même)

Chef de projet digital