Assistante web master
Expé spélémat

Après mon expérience chez Picture Organic Clothing, je souhaitais continuer dans le marché du sport outdoor. Quitter Picture pour me rapprocher de la Montagne fut une décision difficile.

En découvrant que le siège d’Expé Spélémat, un des pionniers de la distribution sportive outdoor se trouvait à Pont-en-Royans, j’ai postulé, puis décroché le poste disponible en alternance en septembre 2019.

Date

Septembre 2018 à Août 2019

Catégories

Community Management
Rédaction web 
E-commerce

Lieu

Pont-En-Royans (38)

Le challenge Magento

Le e-commerce, avec des miliers de produits

 

 

L’enjeu principal chez Expé, c’est la quantité de produits distribués. 

L’entreprise a commencé avec des produits spécialisés spéléogie. Puis, au fil des années, la distribution des produits s’est diversifiée avec du matériel d’escalade, de trail, d’alpinisme, de randonnée, etc.

Mon quotidien se déroulait donc sur la plateforme Magento. Un outil performant mais très complexe, qui pouvait connaître des limites. Expé a 10 magasins en France, et donc une gestion des stocks commune avec le site internet.

La mise en ligne des produits constituait une de mes tâches opérationnelles principales. Bien que le contenu SEO des fiches produits était attribué aux acheteurs, l’optimisation des fiches produits passait forcément entre nos mains.  Nos marges de manoeuvre se trouvaient principalement sur la qualité des contenus médias.

Le rachat par CABESTO

Expé était en difficulté depuis plusieurs années financièrement. A l’inverse, Cabesto, jeune entreprise, a connu une croissance exponentielle en quelques années en développement des magasins de distributions alimentaires et des sports nautiques.

Dans le cadre de ce rachat, les missions en interne ont donc été ébranlée afin de trouver le bon équilibre.

Au web, il a fallu s’adapter pour communiquer mais aussi s’entraider entre chaque pièce du puzzle de Cabesto.

Les compétences acquises

Les marges de manoeuvre étaient limitées, mais les missions différaient de ma première expérience chez Picture Organic Clothing.

 

  • Rédaction web
  • Community Management
  • Newsletters

Mes missions Web

Optimisation SEO des pages Catégories

La concurrence dans les sports outdoor est rude, et Expé, malgré son référencement ancien, se devait de lancer un grand chantier de rédaction web.

Relance des réseaux sociaux

Par manque d’effectif et de temps, les réseaux sociaux d’Expé étaient plus ou moins restés à l’abandon.

Amélioration des fiches produits

En proposant un maximum de contenus aux utilisateurs, notre force de conviction ainsi que le taux de conversion s’améliore.

Les bourses expé

Les bourses Expé existent depuis plus de 25 ans. Le principe est simple : promouvoir nos sports en soutenant des projets d’expédition.

Ces projets d’expédition doivent se dérouler à l’étranger ou en France, et concerner l’un des domaines suivants : Montagne, Escalade, Randonnée, Trekking, Ski de randonnée, Canyon, Spéléogie, ski pulka ou tout autre discipline alliant techniques de corde et déplacements non motorisés.

Après sélection, les lauréats disposent chacun d’une dotation matérielle et financière, à la fois de la part d’Expé, mais aussi des partenaires, c’est-à-dire les fournisseurs comme Petzl, Katadyn, ou encore Béal.

Parcours scolaire

6 années d’études à découvrir pour mieux comprendre mon profil. De l’école de droit au Master en Stratégie Digitale…

Expériences professionnelles

Mes années d’alternance dans différentes entreprises, pour découvrir les compétences que j’ai pu mettre en pratique dans la réalité.

Et si on commençait une conversation ?

Un échange c'est déjà un premier pas, mais ça ne nous engage à rien. On peut simplement commencer par discuter ...

1 + 7 =